top of page
 CHEF ANDRE' CHIARINI' WEB SITE

LA PERFECTION DE L'ŒUF, ENTRE NOMBRES DE FIBONACCI ET FRACTALES

Cornetti
Lectures
Cornetti

SUJECT

(à la fin vous trouverez le livret à télécharger gratuitement) 

Aussi absurde que cela puisse paraître, y a-t-il vraiment de la magie dans la nature et donc dans notre corps ? Beaucoup de choses semblent se référer à une structure de base parfaite, géométrique et commune à de nombreuses autres créatures vivantes et œuvres architecturales. Quelque chose qui fait partie de notre vie et de l'univers dans lequel nous vivons, qui N'EST PAS LE FRUIT DE LA MAGIE.
On peut parler d'une autre formule mathématique qui concerne les œufs mais aussi les lapins, aussi étrange que cela puisse paraître. L'intention de Fibonacci, mathématicien pisan du XIIIe siècle, était en fait de trouver une loi mathématique qui décrirait la croissance d'une population de lapins. Au lieu de cela, nous parlerons des œufs.
Fibonacci a introduit pour la première fois le concept de séquence récursive.
En mathématiques, cela a ensuite provoqué une série d'équations en cascade, faites par d'autres mathématiciens, qui ont toujours conduit à de nouvelles choses.
On peut appliquer le principe de Fibonacci de la somme des nombres en géométrie avec des carrés.
Depuis l'Antiquité, les érudits ont essayé de ramener la beauté et la perfection de la nature dans des relations harmonieuses. Le nombre magique Phi, 1.618. Ce nombre s'est avéré étroitement lié à la très célèbre suite de Fibonacci,
Une spirale logarithmique, une spirale équiangulaire ou une spirale de croissance est un type particulier de spirale que l'on trouve souvent dans la nature.
La relation entre les nombres de Fibonacci représentés en géométrie par des carrés à séquence récursive et la spirale logarithmique est évidente.
Les nombres de Fibonacci sont également présents dans le nombre d'inflorescences de légumes tels que le choux Romanesco et d'autres légumes. Venons-en maintenant aux fractales.
Une fractale est un objet dont la forme est répétée de la même manière à différentes échelles, et donc en agrandissant n'importe quelle partie de celui-ci, une figure similaire à l'original est obtenue. Cette caractéristique est souvent appelée auto-similarité ou auto-similarité.
En fait, l'auto-similarité est régie par une règle ou une formule répétable, tout comme la suite de Fibonacci. Les nombres de Fibonacci se retrouvent donc aussi dans les fractales de Mandelbrot.
Tout semble donc réglé par des perfections mathématiques, par des calculs précis prédéfinis, appliqués par le petit escargot qui vit dans les sous-bois à l'immense galaxie spirale qui contient des milliards d'étoiles.
Quand est-ce qu'on fait quelque chose comme ça dans la cuisine ? La science culinaire devrait être l'un de nos fondements culturels.
Si vous avez lu mon petit livre sur l'art de dresser le assiette, je peux vous dire qu'en disposant les choses sur la plaque de façon géométrique on entre souvent, sans le savoir, dans le monde répétitif et progressif des nombres de Fibonacci et des fractales.
la science et la cuisine se croisent toujours. Considérations pour les jeunes professionnels et pour ceux qui fréquentent une académie de cuisine, sans oublier ceux qui voudraient ouvrir un restaurant. La cuisine scientifique n'est certainement pas nouvelle.
Ci-dessous, vous pouvez télécharger un document gratuit, le sauvegarder ou l'imprimer.

  • Facebook
  • Instagram

© 2035 by Chef André Chiarini. Powered and secured by Wix

© Copyright
bottom of page