top of page
 CHEF ANDRE' CHIARINI' WEB SITE

LA GASTROPHILOSOPHIE DE LA QUALITE ET DU BONNE

Cornetti

SUJET

(à la fin vous trouverez le livret à télécharger gratuitement) 

Le concept et l'idée sont des éléments fondamentaux dans le domaine de la pensée, de la connaissance humaine et de l'innovation et j'ai essayé de développer le thème du bien, en me demandant si nourriture et "bonne"coexistent.

Jean Anthelme Brillat-Savarin, a analysé la notion de goût dans les aliments et, comme nous tous, conclut que la notion de "bonne" en termes de goût est hautement subjective. Pourtant, nous prononçons tous des phrases typiques sur la nourriture qui font référence au concept de bien. En bref, "bonne" est l'un des adjectifs qualificatifs les plus courants pour décrire la qualité positive de la nourriture.

Qu'est-ce que la qualité ? Eh bien, la qualité n'est pas un terme unique, en particulier dans l'alimentation.

 

Par exemple, il y a l'assurance qualité, la qualité perçue, toutes les choses qui ne sont pas de qualité, comme bonne, beau et autres adjectifs qualificatifs.

Je vais essayer d'analyser ce qu'est la qualité du bien dans l'alimentation en se référant à la logique aristotélicienne et non en se référant à la gastronomie.

Qu'est-ce que la nourriture dans sa nature fondamentale d'essence, indépendamment de tout ce qui l'entoure et qui lui est extérieur ?

 

Ainsi, nous découvrirons que la substance de la nourriture est réelle alors que tout ce qui l'entoure est un phénomène perceptible par les sens humains. Des attributs et non la qualité essentielle. En termes culinaires, sucré, salé, acide, amer, épicé et umami, la combinaison de ces caractéristiques ne constitue pas l'essence de l'aliment, mais des caractéristiques extrinsèques.

António Emílio Leite Couto, un écrivain africain, a affirmé que la nourriture sert à nourrir à la fois le corps et l'âme. La nourriture est la nourriture. La saveur ou le parfum est un plat d'accompagnement. Philosophie et cuisine se croisent encore.

 

La recherche obsessionnelle de la bonne nourriture et l'attention obsessionnelle qu'elle suscite sont devenues une pathologie sociale qui transforme la cuisine en une chose vide de sens, n'ayant plus de sens ou de finalité clairs ou compréhensibles. La créativité en cuisine ne doit pas s'arrêter à l'aspect extrinsèque mais doit aussi remonter aux origines de la qualité intrinsèque, du sens de la nutrition, qui peut, par exemple, être plus saine et plus compatible avec l'environnement. C'est aussi de la gastrophilosophie, ou philosophie de la cuisine.

Ci-dessous vous pouvez télécharger un livret gratuit à but pédagogique qui est la synthèse d'un sujet sur tout cela.

Comme on l'écouterait au restaurant, nous vous invitons à savourer ce festin de connaissances et à profiter de votre découverte du site.

creative thoughts
Lectures
  • Facebook
  • Instagram

© 2035 by Chef André Chiarini. Powered and secured by Wix

© Copyright
bottom of page