top of page
 CHEF ANDRE' CHIARINI' WEB SITE

ESTHÉTIQUE ET ÉLÉGANCE

Lectures
Cornetti

SUJECT

(à la fin vous trouverez le livret à télécharger gratuitement) 

Dostoïevski nous dit que la beauté sauvera le monde.
Je vais essayer d'analyser brièvement la capacité d'expérimenter la beauté même si je ne veux pas sauver le monde. Mais j'ai essayé de réfléchir à ce qu'est l'esthétique, la sphère à laquelle appartiennent le beau et le laid, du point de vue de certains philosophes pour faire des parallèles avec certains points inhérents à l'art culinaire et pour ce faire je suis parti de Hume. Bref, j'ai essayé d'apprendre l'esthétique de certains philosophes pour établir des parallèles avec l'art culinaire et comprendre l'esthétique, retombant une fois de plus dans la gastrophilosophie.
Nous sommes tous incapables de savoir transformer le jugement sur la beauté (ou la laideur) en une formule de jugement universellement objective. La beauté n'est donc pas une qualité des choses mais n'existe que dans l'esprit qui les contemple et donc aux yeux de celui qui les regarde. Comme Leibniz l'a soutenu, en parlant de professionnels qui pratiquent l'esthétique pour gagner leur vie, nous pouvons ergoter sur la technique. Mais la technique seule ne fait pas de toute œuvre, comprise dans la gastronomie, un chef-d'œuvre d'esthétique. La beauté n'est jamais que technique.
Emanuel Kant parlait de beauté nécessaire et pour donner un exemple de l'art de dresser, quand on verra un plat on aura la faculté de juger en approuvant ou en désapprouvant l'agencement des divers éléments selon un critère de goût subjectif, exprimant un jugement parce que nous avons une connaissance de la matière.
C'est aussi pour cette raison que j'ai mis un petit livre à moi sur l'art de dresser les assiettes, téléchargeable gratuitement sur le site. Le jugement que j'exprime est subjectif (pas universellement valable) mais j'essaie de l'exprimer de manière à être nécessairement valable, c'est-à-dire avec une connaissance du sujet. Et j'espère avoir réussi.
Par la pratique, il est possible d'améliorer notre capacité à juger quelque chose de bien ou de mal, par exemple en fréquentant des musées, des concerts, des expositions d'art. À l'inverse, si nous n'avions pas eu l'expérience des grands de l'histoire de l'art, nous ne serions jamais en mesure d'en juger un correctement. Un expert en art doit être habitué à observer l'esthétique. Un chef professionnel n'est pas un expert en art mais peut en tirer profit.
Dorfles, critique d'art et philosophe italien, définit l'incessant flottement de nos goûts esthétiques. En effet, l'art en constante évolution correspond à un goût changeant, vacillant, oscillant entre facilité et nouveauté.
Dans le domaine culinaire, combien de fois face à des plats avec leur propre représentation esthétique entendez-vous des critiques parce que vous préférez la facilité d'un plat traditionnel ? Combien de fois voyons-nous des plats avec leur représentation esthétique excessive ? Combien de fois voit-on de fausses représentations artistiques qui sont au contraire la pire imitation stylistique, qui finissent par tomber dans le kitsch ?
Je crois que le mot élégance est nécessaire ou pour le dire comme Kant, l'élégance nécessaire existe.
L'élégance est un concept courant dans la mode, l'art et la littérature, mais aussi dans la philosophie et la science.
L'élégance ou la grâce est la qualité ou l'ensemble des qualités possède certaines qualités alliées à la simplicité, révélant le soin et le bon goût sans tomber dans un raffinement excessif.
Je donnerai ma version en me référant à un livre d'un écrivain français bien connu, car l'élégance est aussi un mystère. L'élégance n'apparaît pas mais se cache plutôt. Et d'ailleurs un de ses livres s'intitule "L'élégance du hérisson". Incidemment, elle est également l'auteur de "Culinary Ecstasy".
Je ferai quelques citations de personnes considérées comme élégantes ou qui ont eu affaire à l'élégance, en essayant de les regrouper par raison. Nous verrons enfin que, par exemple, l'élégance est d'abord une attitude intérieure et non quelque chose d'extérieur. L'élégance au cas où elle s'extériorise. Je vais donc essayer de réunir plusieurs notions sur l'élégance en une seule sur l'art de la gastronomie, mais pas seulement.
Philosophie et gastronomie se croisent à nouveau. Considérations pour les jeunes professionnels et pour ceux qui fréquentent une académie de haute cuisine, sans oublier ceux qui voudraient ouvrir un restaurant. C'est aussi de la gastrophilosophie, ou philosophie de la cuisine.
Ci-dessous, vous pouvez télécharger un document gratuit, le sauvegarder ou l'imprimer.

  • Facebook
  • Instagram

© 2035 by Chef André Chiarini. Powered and secured by Wix

© Derechos de autor
bottom of page