top of page
 CHEF ANDRE' CHIARINI' WEB SITE
pensées créatives dans la gastronomie. Élargissez vos horizons éducatifs
LES FAUX RÉCITS HISTORIQUES DE LA GASTRONOMIE
Cornetti
Lectures
Cornetti

SUJECT

(à la fin vous trouverez le livret à télécharger gratuitement) 

La littérature regorge de faux. En général ce sont toujours des choses d'auteurs d'époques passées, mais aussi d'auteurs presque contemporains on écrit sous un pseudonyme jusqu'à inventer la vie d'un auteur inexistant.

D'autres faux sont des journaux intimes et même des ouvrages philosophiques, reconstitués à titre posthume après la mort de l'auteur, grâce à des notes. Même en science, cela s'est produit à une époque où il n'y avait pas de révisions de textes (les soi-disant pairs review ) et les articles scientifiques ont été publiés de bonne foi.
La peinture et la sculpture regorgent de faussaires hautement qualifiés capables de tromper le marché de l'art.

Ensuite, il y a eu des peintres qui ont probablement utilisé le faux. Les peintures de Giorgio de Chirico, selon sa première épouse Raissa Gourevich , sont divisées en catégories.

En gastronomie la question n'est pas différente mais elle est plus complexe. Comment naît une recette et ce que veut dire traditionnel ou historique. Il peut en être de même pour un produit.

 

Dans la leçon, je vais vous donner l'exemple d'une tarte salée, typique de ma ville natale, Gênes. Ce gâteau est devenu célèbre sous le nom de Torta Pasqualina.

 

Le tarte salée Pasqualina remonte à un autre gâteau appelé « gattafura », un gâteau végétal au fromage.

Les dates et les auteurs sont souvent rapportés de manière confuse, en les croisant de manière incorrecte, qui sont évidemment répétées jusqu'à ce qu'elles deviennent vraies. Nous retraçons ici un historique aussi précis que possible.

De la tarte Pasqualina, nous passerons à une autre tarte salée très similaire, née à Reggio Emilia presque certainement comme un aliment pauvre, elle s'est progressivement enrichie d'excellents produits émiliens.

 

Par contre, l'art de la farce végétale est typiquement ligure mais encore une fois aussi provençal. 

 

Dans la province d'Imperia, le tarte salée vert est typique, qui est basé sur le même mélange de barbagiuai (en dialecte ligure - barbagiuàn au singulier), une sorte de raviolis frits. Les raviolis frits français les appellent tourtons mais les Provençaux lui donnent le nom de barbajuan , alors qu'en Principauté de Monaco on l'appelle comme dans le dialecte ligure. En Ligurie il existe aussi des légumes farcis ou farcis, qui bien sûr sont également fabriqués à Nice et ses environs, appelés petite farcies ou petits plombages. Le pesto au basilic génois est une recette qui n'a que 150 ans, d'après ce qui est documenté.

 

Après avoir parlé de la France, je mentionnerai quelques recettes françaises bien connues avec leurs origines documentées.

Ce ne sont que les premiers témoignages écrits des recettes citées et nous nous référons à ces dates, car l'histoire a besoin de certaines références, si elle ne veut pas se transformer en fable.

 

Je parlerai brièvement de la pauvreté de l'Europe après la chute de l'Empire romain et de sa lente et fatigante guérison de la faim.

 

Avec les pois chiches, vous pouvez faire un très long voyage qui retrace ces phénomènes, de l'Inde au Moyen-Orient et à l'Europe méditerranéenne et je le ferai brièvement avec vous, car un simple produit de la terre est capable d'impliquer de nombreuses populations.

 

Je mentionnerai le professeur Alberto Grandi et l'un de ses livres qui, des années après sa publication, a fait sensation en Italie.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’histoire du fromage parmigiano reggiano est millénaire mais cela ne veut pas dire que ce que nous mangeons aujourd’hui est identique à celui de l’an 1200 comme on le voit à l’image d’une publicité de 1800 environ.

L'histoire de la gastronomie n'est jamais sûre à 100%, puisque les origines d'un plat avec une recette au gramme près n'existent pas. Ce n'est jamais aussi vieux que vous le pensez.

Certes, de nombreuses recettes et produits ont été transmis oralement avant d'être formellement transcrits, mais ils ont également été transformés, à la fois en raison d'événements de l'histoire politique, militaire et sociale, en raison de problèmes de proximité entre les frontières des provinces et / ou des nations, et changements dans la recherche d'ingrédients. Cependant, vendre des recettes ou des produits comme laïcs, comme je le démontre, n'est qu'une question de besoins économiques, tels que le marketing et la publicité, qui n'ont rien à voir avec la réalité historique des faits.

Ce qui arrive certainement, c'est que chacun fait remonter les origines d'une recette à son propre pays ou territoire. Pour beaucoup, la nourriture est une sorte de fierté patriotique, même si elle est toujours le résultat d'une rencontre entre des peuples différents.

 

En résumé, ce que nous mangeons aujourd'hui n'est plus exactement ce qu'il était et souvent n'y ressemble plus du tout. En bref, les origines des recettes et des produits sont le résultat de mélanges continus et de réinterprétations au fil du temps. 

Sur ce lien du site, vous pouvez télécharger de nombreux livres de recettes anciennes

livre de alberto grandi
fromage parmesan original
gastronomie ancienne génoise
gateau fourré
gateau fourré
  • Facebook
  • Instagram

© 2035 by Chef André Chiarini. Powered and secured by Wix

© Derechos de autor
bottom of page